Le smartphone en entreprise : son impact

Le smartphone en entreprise : son impact

Avant l’apparition des smartphones, le téléphone portable n’était utilisé que pour communiquer et bien qu’il simplifiât et fluidifiât considérablement les échanges entre les employés d’une entreprise, son impact sur les performances restait faible.

L’arrivée des outils comme Excel ont permis pendant un certain temps aux entreprises d’aller plus vite dans leurs démarches. Cependant, ces outils semblent aujourd’hui dépassés et l’arrivée des smartphones a révolutionné le marché du travail grâce à ses nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les plateformes mobiles d’animation commerciale ont comme capacités de récupérer automatiquement des données permettant aux commerciaux d’avoir une vision claire de leurs performances sans passer par un tableau Excel.

Passer par ce type de plateforme est bien plus fluide et plus simple que par les anciens outils. Aujourd’hui, ce type de plateforme confère plus d’autonomie aux employés grâce à la récupération de données qui est simplifiée et qui est donc plus facile à maîtriser.

Les smartphones ont permis de fluidifier encore plus la communication en entreprise

A travers des applications comme Messenger, WhatsApp ou plus récemment Slack, la communication en entreprise a réellement pris un tournant majeur. Auparavant réduite à des échanges d’appels ou de mails, la communication en entreprise a vraiment développé son aspect participatif grâce aux Smartphones. La communication est devenue le point central de toutes les organisations grâce à la création de ces espaces de communications collaboratifs. Désormais, la communication permet de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, de motiver, d’animer et fluidifier les processus de vente.

Plus ludiques et innovants

Les smartphones ont augmenté considérablement les échanges entre les employés des entreprises. Cela se traduit par une augmentation du taux de participation sur des challenges commerciaux. Ces plateformes ont également renforcé la motivation des employés grâce aux échanges directs entre eux et qui peuvent communiquer en temps réel sur leurs activités, se donner des conseils et astuces, s’entraider, s’encourager…  La gamification a en grande partie fait des smartphones des leviers de performance pour les entreprises.

Les smartphones ont également amené une nouvelle vision de la formation, plus digitale. Les employeurs ont désormais la possibilité de former leurs salariés à travers des micro-Learning ou micro-formations qui comprennent des modules d’apprentissage de durée assez courtes. Plus ludiques, les Quizz sont également très plébiscités par les salariés notamment grâce aux récompenses obtenues et à leur côté amusant. Le partage de vidéos sur les fils d’actualités permet également aux directeurs de partager un savoir qu’ils souhaitent transmettre à travers un discours qui leur semble juste et cohérent. Enfin, ces formations ont pour caractéristique qu’elles sont accessibles partout et à n’importe quelle heure ce qui représente déjà une réelle révolution.

Les smartphones ont donc rénové le monde de l’entreprise. Leurs impacts sur les performances des sociétés ne cessent de croître et peut-être se dirigent-on vers la disparition totale des anciens outils.