Le salaire émotionnel, un nouvel outil de motivation

Le salaire émotionnel, un nouvel outil de motivation

Vous connaissez surement cette phrase : « L’argent ne fait pas le bonheur », c’est pourquoi de plus en plus, de nouveaux critères rentrent en considération lors de l’acceptation ou la fidélisation d’un emploi. L’argent devient d’ailleurs de moins en moins important.

Les travailleurs prennent en compte une autre série d’outils de motivation ou d’avantages pour enrichir leur bien-être personnel ou familial tel que la possibilité d’horaires flexibles, les programmes de formation, un bon environnement de travail, les relations avec les collègues… Ce sont tous des éléments de ce qu’on appelle : « Le salaire émotionnel » qui est de nos jours une clé très importante pour le maintien de travailleur heureux et motivé.

  • Le salaire émotionnel, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le salaire émotionnel est composé de tous les avantages intangibles que l’employé obtient par la société. Ce sont souvent des besoins très difficiles à détecter car ils varient selon la personne. En revanche certains « types » de ces besoins sont communs à chacun :

  • La flexibilité

Offrir une flexibilité au niveau des heures travaillées, des jours de congé à cause d’enfant malade etc… permet aux employés de l’entreprise d’équilibrer leur vie personnelle et professionnelle.

  • Le développement

La possibilité d’évoluer dans sa carrière est le rêve de tous les employés. C’est pourquoi, offrir un poste avec une possibilité d’évolution est un avantage non négligeable pour trouver et  garder les meilleurs employés.

  • La formation

De plus en plus, les employés cherchent des entreprises qui leur permettent d’apprendre de nouvelles choses et d’accéder à une formation débouchant sur de nouvelles compétences. Aujourd’hui on retrouve beaucoup de formation en entreprise telle que des cours de langue, des initiations aux nouvelles technologies etc…

  • Les défis

L’idée de pouvoir se défier soi-même, la compétition, l’image de dépassement de soi est aujourd’hui également très recherché. C’est une stimulation externe qui permet de donner de l’importance en sa propre personne, avec en plus la récompense à la clé qui inspire un sentiment de reconnaissance, confiance, et de bien-être.

  • Les valeurs

Promouvoir une culture d’entreprise où les employés se sentent à l’aise favorise un sentiment d’appartenance.

  • Le climat d’entreprise

Un environnement de travail sans conflit est conservateur pour les employés. En effet un climat de travail agréable conserve le talent et motive les équipes.

Le salaire émotionnel est donc un outil important pour garder et motiver vos employés. L’intégration des systèmes d’incentives et/ou d’avantages sociaux aideront donc vos employés à se sentir plus valorisés et engagés, cela se traduira par une meilleure performance et une meilleure productivité.

Article rédigé par Charlotte Rapin, le 31 mars 2017.