Les principes d’une bonne organisation

Les principes d’une bonne organisation

Rentrer de sa journée de travail fatigué et insatisfait n’est pas une fatalité ! Certains facteurs responsables de ce sentiment, directives floues, demandes absurdes, ne dépendent pas de vous. Vous pouvez en revanche, agir sur votre propre organisation du traitement des tâches afin de gérer au mieux les missions demandées. Quelques clés pour optimiser votre organisation.

  • Débutez chaque semaine par une phase de planification. Notez sur un agenda les deadlines et rendez-vous importants, reportez les pense-bêtes des jours précédents.
  • Équilibrez votre journée. En programmant des activités appréciables entre celles qui plaisent moins.
  • Êtes-vous du matin ou de l’après-midi ? Organisez votre journée en fonction de vos moments les plus productifs.
  • Divisez votre tâche en « petits pas » : Cette technique vous permettra d’aborder une tâche de manière plus sereine et ne pas perdre la motivation. En divisant votre projet/objectif en sous-objectifs : Plutôt que d’envisager la chose dans sa globalité, allez-y étape par étape de 30 minutes maximum.
  • Acceptez l’imprévu ! Il y aura probablement quelque chose qui viendra perturber votre belle organisation si bien pensée. Acceptez-le ! Cela vous permettra de ne plus voir cet imprévu comme une nuisance mais comme une opportunité de contribuer.
  • Faites de la technique votre allié numéro 1 pour réussir ! Aidez-vous de tous les outils du web que vous avez à votre disposition pour travailler avec plus d’efficacité.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faciliter votre méthode de travail et que cela devienne plus agréable !