Le lien entre la gamification et la formation

Aujourd’hui, la formation dans les entreprises est constante et très réputée. Autant pour les employeurs qui tentent de former les meilleurs éléments via des séminaires et autres formations. Ainsi qu’aux employés, qui, comme vu dans un de nos articles précédent sont à la recherche d’entreprises qui leurs permettront de développer leurs compétences et d’apprendre.

Concernant ces formations, on a souvent tendance à penser, et particulièrement en France, qu’elles ne seront efficaces que si elles se déroulent dans une salle de conférences, avec un formateur spécialisé, qui pratique une pédagogie descendante. Cela fonctionne, c’est vrai, mais ce n’est pas pour autant la méthode la plus payante.

Aujourd’hui, on connaît aussi la « formation gamifier ». La gamification, comme rappelé dans un article précédent est l’art d’utiliser des mécaniques de jeux dans le business. Elle est utile notamment pour challenger, fidéliser mais aussi pour former. L’air du digital et les innovations étant de plus en plus présents, cela permet de renforcer et développer cette gamification présente depuis très longtemps au sein de notre société.

Des études prouvent que l’on retient 75% de ce que l’on fait contre 50% sur une formation à l’oral sans interaction. C’est pourquoi il est important de pratiquer pour mieux retenir et s’améliorer. La gamification de la formation apportera d’autant plus de motivation et vos employés verront cela comme un jeu plutôt qu’une formation souvent longue et ennuyante.

La gamification pédagogique est donc un acteur majeur du bien-être, de la modernisation mais aussi du maintien de vos employés au sein de votre entreprise. Mais encore faut-il bien la maîtriser.

La gamification pédagogique est efficace quand :

  • Elle est utilisée comme accélérateur
  • Elle est active et participative
  • Il ne faut jamais perdre de vu le but de la pédagogie

Quelques outils de gamification pédagogiques :

  • Des jeux : stratégiques, de plateaux, de construction etc…
  • Des activités classiques : Quizz, jeux de rôle etc…
  • Le partage de l’expérience et des connaissances des candidats dans le contexte hors professionnel.

Il a aussi souvent été rapporté que la formation par la gamification ne fonctionnait que pour la « génération Z », c’est faux ! Peu importe le degré de digitalisation ou l’âge de la personne, le jeu est transgénérationnel !  « Apprendre en s’amusant » c’est une phrase qui faire sourire toutes les générations confondues…