La Gamification, nouvelle ère de la motivation digitalisée

La Gamification, nouvelle ère de la motivation digitalisée

La Gamification, un outil de motivation auquel les entreprises ont de plus en plus recours.

Définition : La « gamification » (ou ludification en français) c’est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d’apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu.  Cette technique permet d’obtenir des personnes, des comportements que l’on pourrait considérer sans intérêt ou que l’on ne voudrait ordinairement pas faire : remplir un questionnaire, acheter un produit, regarder des publicités ou assimiler des informations.

L’engagement des employés au travail est un facteur déterminant au succès d’une entreprise. Dans une optique de recherche de la performance et de montée en compétences de vos équipes commerciales ou bien de fidélisation de clients, la gamification apparait alors comme une solution efficace à l’implication et à la motivation des communautés.

L’impact positif de la Gamification.  

« Gamifier » est un moyen d’inciter vos communautés de façon ludique à participer et à s’impliquer davantage dans l’entreprise, notamment pour développer un lien social plus fort et autour des valeurs de l’entreprise.

Les caractéristiques du jeu, soient l’esprit de compétition mais aussi la reconnaissance et le plaisir appliquées au travail entrainera donc une augmentation de la motivation et de l’implication des communautés.

Par exemple, il sera donc motivant pour vos équipes de répondre à un Quiz (où vous leur y attribuer des points à la réalisation) s’ils savent qu’ils y gagneront au change !

Lorsque vos équipes sont dispatchées sur différentes régions, il est aussi important de créer ou renforcer un lien social pour les fédérer autour des valeurs de l’entreprise, afin qu’ils se sentent faire part d’un groupe, d’un projet commun.

Roadoo Network a développé une animation automatisée autour du challenge commerciale : 

1. Par mini-objectifs au challenge : créer des trophées, liés à l’activité sur la plateforme Roadoo Network.

Les trophées sont des récompenses qu’obtiennent les participants s’ils ont atteint l’objectif correspondant. Il existe 2 types de trophées : Les trophées Sociaux, liés à l’activité sur la plateforme et les trophées Commerciaux.

L’objectif est de récompenser l’implication des participants, de manière symbolique et numéraire. Il est en effet possible d’attribuer des points sur les trophées qui vous paraissent importants. Parce que l’humour est toujours de bonne augure ! Se voir récompenser d’un badge avec une touche d’humour et de points attribués est toujours gratifiant pour le travail et motivant pour la participation des équipes.

Voici quelques exemples :

Capture d’écran 2017-02-17 à 14.50.48

2. Par bonus challenge

Les Bonus permettent d’ajouter des mini-objectifs au sein du challenge global. Cela permet aux participants d’avoir forcément un objectif à atteindre pour gagner, les inciter à être actif et rythmer le challenge.

Voici quelques exemples :

Capture d’écran 2017-02-17 à 14.49.49