Comment construire de bonnes relations au travail ?

Comment construire de bonnes relations au travail ?

Pourquoi avoir de bonnes relations au travail ? Les êtres humains sont naturellement des créatures sociales. Ils désirent connaître l’amitié et les interactions positives, tout comme ils ont besoin de nourriture et d’eau. Il est donc logique que plus vos relations sont efficaces, plus vous serez heureux et productif.

Les bases pour entretenir de bonnes relations au travail :

  • Appréciez les autres quels qu’ils soient – complimentez vos collègues pour leur travail bien fait ou pour un service rendu, que ce soit vos collègues, votre patron ou celui ou celle qui nettoie votre bureau. Chacun aime que l’on reconnaisse son ouvrage surtout s’il est de qualité et qu’on y a investit, corps et âme.
  • Pratiquez la positivité – on vous appréciera d’autant plus. Personne n’aime travailler avec quelqu’un qui rumine des idées noires et baigne constamment dans la négativité. Au contraire, votre positivité communicative affermira vos relations avec votre entourage.
  • Consacrez du temps pour les relations – prévoyez dans votre journée un moment pour vos collègues, en discutant autour d’un café (sans y passer trop de temps), en passant dire bonjour à un collaborateur. Les autres apprécieront ces marques d’attention.
  • Gardez-vous de tous commérages – si répandus dans les bureaux mais qui gangrènent les relations et peuvent générer de l’animosité entre tous les membres d’un groupe.
  • Pratiquez l’écoute active – soyez un bon auditeur en prêtant attention au message émis par votre interlocuteur. Évitez d’être distrait par ce qui vous entoure, en vous concentrant sur le message et en tentant de le comprendre. Vous n’en seriez que plus apprécié.