Vincent Lavenu (team manager Citroën AG2R) nous livre ses conseils de motivation

Posté le
11/5/2021
par
Roadoo
©YPMédias.com.jpg
Vincent Lavenu (team manager Citroën AG2R) nous livre ses conseils de motivation

INTERVIEW EXCLUSIVE

VINCENT LAVENU, le patron de AG2R CITROEN TEAM s'adresse aux 2000 vendeurs Citroën et leurs managers actuellement en challenge commercial  organisé sur la plateforme ROADOO.


ROADOO : AG2R CITROEN TEAM est la première équipe française de cyclisme. Vous en êtes le fondateur et le Team général manager. Pouvez vous nous parler en quelques mots de votre parcours sportif et professionnel ?

Vincent Lavenu : Je suis originaire de Briançon dans les Hautes-Alpes. J’ai commencé le vélo à 13 ans. J’ai eu une carrière de cycliste professionnel de 1983 à 1991. Ce fut une carrière modeste, mais j’ai pu faire de grandes rencontres. J’ai notamment été dirigé par Bernard Thévenet lors de mon passage chez RMO-Méral-Mavic en 1987. J’ai tout de suite su que je voulais continuer ma route dans l’univers du cyclisme, pour permettre à d’autres coureurs de vivre leur passion. Dès 1992, j’ai trouvé plusieurs partenaires, dessiné le premier maillot sur un coin de table de ma cuisine et ainsi donné naissance à l’équipe Chazal-Vanille et Mûre-Vetta. L’histoire s’est poursuivie avec des aventures incroyables. Chazal, Casino, puis AG2R LA MONDIALE, ont été successivement les partenaires titres de notre équipe qui n’a cessé d’évoluer, au gré du développement du cyclisme international. Nous avons la chance aujourd’hui d’accueillir Citroën et ainsi continuer à progresser. C’est un nouveau chapitre de l’histoire l’équipe qui vient de s’ouvrir, une histoire qui aura 30 ans en 2022.

©Fred Machabert_YPMedias


ROADOO : Comment est organisée aujourd’hui AG2R CITROEN TEAM entre les coureurs pro, les coureurs de la filière jeune et vos encadrants ?

Les structures fonctionnent de manière indépendante. La structure professionnelle est portée par l’entreprise France Cyclisme que je dirige. Elle compte environ 80 salariés dont 30 coureurs, des directeurs sportifs, des entraineurs, des mécaniciens, des assistants, des médecins, un service administratif, un service logistique, un service communication…
Nous travaillons également avec une trentaine de prestataires. Au total, cela représente environ une centaine de personnes. 
Une trentaine de collaborateurs résident près de Chambéry, les autres sont installés un peu partout en Europe.
La filière jeune compte deux structures : l’équipe espoir, AG2R CITROËN U23 TEAM – Chambéry Cyclisme Formation, basée à Chambéry, et l’équipe junior, AG2R CITROËN U19 TEAM, basée à Voiron. 
Chambéry Cyclisme Formation, que nous soutenons depuis 20 ans, représente un modèle unique au monde. Les athlètes sont accompagnés dans leur double projet, sportif et universitaire, et tous les membres de l’équipe, coureurs et staff, sont hébergés à Chambéry. 

"Aujourd’hui, aucun coureur ne peut se vanter de pouvoir gagner une course tout seul".


ROADOO : Vous semblez très attaché à la notion d’équipe alors que le vélo peut avoir une image de sport individuel. Quelles en sont les raisons ?

Le cyclisme est un sport individuel pratiqué en équipe. Aujourd’hui, aucun coureur ne peut se vanter de pouvoir gagner une course tout seul. Les leaders, les coéquipiers, les expérimentés, les jeunes, tous ont un rôle à jouer et sont complémentaires. 
Pour gagner, il faut non seulement des coureurs performants, mais aussi une organisation performante : l’entrainement, la mécanique, les massages, le ravitaillement, le service médical, la logistique, la communication… La solidarité et la cohésion au sein du groupe sont essentielles. Les partenaires sont aussi un maillon essentiel du dispositif. Nous avançons tous ensemble dans la même direction.


ROADOO : Quelles sont selon vous la (les) valeur(s) essentielle(s) qu’une équipe doit partager pour être performante ?

Le courage, la solidarité et l’audace. Le cyclisme est un sport ingrat. Les réussites qui couronnent tout l’investissement et le travail effectué ne sont pas si nombreuses. Mais chacun connait la règle du jeu et sait rester concentré et motivé, malgré les difficultés. Un groupe solidaire et par définition un groupe solide. L’audace est une autre valeur essentielle à la réussite. Au-delà des calculs et des stratégies, il y a une grande part d’instinct dans la course. Ce ne sont pas toujours les coureurs les plus forts qui gagnent, mais parfois les plus audacieux. Il est important de ne pas brider le tempérament des coureurs, il s’agit de leur donner les outils et les repères nécessaires, pour qu’ils puissent exprimer au mieux leurs talents. 

"Organisation, confiance, solidarité, voici selon moi le terreau nécessaire pour générer de la motivation". 

©YPMédias.com


ROADOO : La thématique du challenge en cours des vendeurs de Citroën est le Tour de France. Une compétition que vous connaissez parfaitement qui mélange notamment explosivité et endurance. Quels conseils pouvez-vous donner aux managers pour les aider à maintenir la motivation de leurs vendeurs sur la durée ?

La préparation est le premier facteur de réussite. Quand nous arrivons sur le Tour de France, nous arrivons avec une équipe prête physiquement et psychologiquement, une organisation rodée où chacun connaît son rôle, tant au niveau des coureurs que du staff. L’énergie du groupe est, le moment venu, entièrement mise au service de la performance collective. Bien que les directeurs sportifs briefent quotidiennement les coureurs et régulièrement le staff, la confiance est donnée à chacun dans l’accomplissement de sa mission. 
Cependant, en prenant le départ d’un Grand Tour, nous savons que le chemin sera rude et parsemé d’obstacles. Pour espérer gouter à la réussite, il nous faudra être appliqués et concentrés du début à la fin, solidaires et persévérants dans les moments difficiles. C’est ce qui fait souvent la différence. Si la réussite est au rendez-vous, alors nous serons tous récompensés de nos efforts, et si elle ne l’est pas, nous aurons quoiqu’il en soit à apprendre de l’expérience. Il n’y pas d’échec, il n’y a que des enseignements. 
Organisation, confiance, solidarité, voici selon moi le terreau nécessaire pour générer de la motivation. 


"L’énergie du groupe est, le moment venu, entièrement mise au service de la performance collective".


ROADOO : Quel message pouvez-vous adresser aux 2000 vendeurs Citroen pour garder le rythme dans un contexte parfois compliqué avec la COVID ?

La situation compliquée que nous vivons depuis un an nous demande de l’adaptation. Il est normal de se sentir déboussolé et freiné dans notre élan. Toutefois cela ne signifie pas que nous avons perdu l’élan. De manière générale, je recommande, en attendant que les aspirations et les compétences puissent de nouveau s’exprimer pleinement, de s’adapter et de se servir autant que possible de ce qui nous est proposé dans notre réalité du moment. Comment ? je laisse cela à l’interprétation de chacun. 


ROADOO : Dans quelle modèle Citroen roulez-vous ?


Nous roulons dans des C5 Aircross, C5 Aircross PHEV et des Spacetourer.

"Nous les poussons assez loin dans leurs retranchements dans les compétitions. Ce sont des voitures fiables".

ROADOO : Quel est votre modèle de Citroen préférée ?


Le C5 Aircross est une très bonne voiture. Nous les poussons assez loin dans leurs retranchements dans les compétitions. Ce sont des voitures fiables. A titre personnel, je roule quotidiennement avec un Spacetourer et j’en suis très content.


Merci à Vincent Lavenu et l'assistance de Lea Vieljeuf pour cette interview.
Tout nos articles
Voir plus d'articles
Ils nous font confiance et ils ont raison

Nos clients sont des entreprises de tailles et de secteurs diverses et variées.

Roadoo

"ROADOO nous permet de partager nos objectifs et résultats très facilement"

Susanna

Digital Transformation Manager - Groupe Stellantis

Roadoo
Roadoo

"Les avantages de Roadoo sont sa convivialité et son utilisation à la fois fun et professionnelle".

Elise

Chargée de Marketing et communication chez Devillard

Roadoo
Roadoo

"Ils sont au taquet dans le réseau, voire déjà en train de devenir  addicts 😀 ".

Xavier

Dirigeant chez Story

Roadoo

"La décision a été de prendre Roadoo comme vecteur principal d'information pour notre force de vente (...) Nous avons trés rapidement perçu une hausse très nette des interactions ".

Sébastien

Dirigeant chez Inergy

arrow roadoo
arrow roadoo
Je veux une démo !