Les secrets de réussite d’un challenge commercial

Posté le
21/4/2017
par
Roadoo
Les secrets de réussite d’un challenge commercial

Entre le choix du thème et de la mécanique, l'organisation d'un challenge nécessite une préparation extrêmement précise, complétée par un programme d'animation qui permet de maintenir la motivation. Dans cet article, découvrez les clés essentielles à la réussite d’un challenge commercial innovant.

Concevoir un challenge commercial en rapport avec des objectifs précis

La première étape consiste à décider quel objectif vous voulez atteindre. Autrement dit, « Quel est le but de ce challenge ? ». Pensez spécifiquement à ce que vos commerciaux doivent commencer, continuer à faire ou arrêter de faire, expliquez-leur clairement.Une fois que les objectifs et les comportements nécessaires sont identifiés, il s’agit de déterminer les détails, c’est-à-dire les mécaniques, les règles, la temporalité, les récompenses etc. De manière générale, les règles doivent être claires faciles à comprendre. Les commerciaux doivent savoir exactement ce qu’ils ont à faire pour gagner.

Animez vos commerciaux et gardez les engagés

Quelle que soit la durée de l'opération, le challenge doit être animé pour ne pas perdre des participants en cours de route mais aussi pour les stimuler. Le suivi des résultats doit être quotidien ou a minima hebdomadaire. Les participants doivent être constamment remotivés car la motivation a tendance à baisser au cours des challenges.Proposez un système qui permet à vos commerciaux de voir en temps réel leur progression, leur classement et aussi d’interagir avec les autres participants. Motivez-les grâce à des notification push et gardez-les en haleine en proposant des cadeaux attrayants et variés.L’aspect ludique des dispositifs est également clé. Plus un challenge est ludique et bien suivi, plus il sera efficace. Il s’agit de toucher des facteurs de motivation intrinsèques aussi bien qu’extrinsèques : la récompense est une motivation en soi, mais à travers un challenge bien conçu on active d’autres moteurs d’implication : le besoin de reconnaissance, le plaisir perçu, le goût du dépassement de soi, du travail bien fait, de la performance.

Réussissez la clôture du challenge

La tendance est à la scénarisation de la remise des prix. La soirée de clôture est orchestrée comme un show. Elle peut s'inscrire dans le cadre de la fin d'un événement qu'il s'agisse d'une convention annuelle ou d'un séminaire. Dans tous les cas, les vainqueurs sont invités à monter sur scène pour y recevoir leurs trophées. De quoi les valoriser et de reconnaître devant l'ensemble de la force de vente, leurs efforts et leurs performances !Article écrit par Célia Demaille le 18/04/2017.

Tout nos articles
Voir plus d'articles
Ils nous font confiance et ils ont raison

Nos clients sont des entreprises de tailles et de secteurs diverses et variées.

Roadoo

"ROADOO nous permet de partager nos objectifs et résultats très facilement"

Susanna

Digital Transformation Manager - Groupe Stellantis

Roadoo
Roadoo

"Les avantages de Roadoo sont sa convivialité et son utilisation à la fois fun et professionnelle".

Elise

Chargée de Marketing et communication chez Devillard

Roadoo
Roadoo

"Ils sont au taquet dans le réseau, voire déjà en train de devenir  addicts 😀 ".

Xavier

Dirigeant chez Story

Roadoo

"La décision a été de prendre Roadoo comme vecteur principal d'information pour notre force de vente (...) Nous avons trés rapidement perçu une hausse très nette des interactions ".

Sébastien

Dirigeant chez Inergy

arrow roadoo
arrow roadoo
Je veux une démo !