La qualité de vie au travail, un facteur important de la motivation

Posté le
2/5/2017
par
Roadoo
La qualité de vie au travail, un facteur important de la motivation

Les salariés deviennent de moins en moins flexibles sur La Qualité de Vie au Travail qui est aujourd’hui considérée pour la moitié des salariés comme un critère essentiel de motivation. Aujourd’hui, une entreprise perd en moyenne 4510 € par an pour un employé désengagé. Il est donc très important de comprendre que la QVT est un investissement à long terme et peut rapporter gros à l’entreprise.

  • Ce qui favorise la QVT selon les employés

Le plus important est évidemment la relation entre collègues. Il est donc primordial de constituer une bonne équipe et de suivre l’intégration de vos employés. C’est pour 71% des employés ce qui favorise le plus la QVT.Les deux autres facteurs qui sont déterminants pour les employés sont l’aménagement des bureaux (38%) et l’absence de bruit (29%).Pour beaucoup d’employés, il faut favoriser des bureaux fermés plutôt que des open-space (surtout en France), appuyer la mobilité en augmentant les pauses et la communication orale plutôt que les mails.Les nuisances sonores doivent être sérieusement pris en compte, elles sont souvent nuisibles au travail de l’employé et à savie personnelle.

  • Le télétravail, en plein essor et favorisant la QVT

Même s’il a été longtemps vu comme la peste noire des entreprises, le télétravail est aujourd’hui en plein essor. Et pour cause, le temps passé dans les transports chaque matin et soirdevient de plus en plus impressionnant. En région parisienne, un employé effectue en moyenne 74 min de trajet, soit presque 2h 30 par jour.C’est pourquoi, 76 % des employés pensent que le télétravail peut laisser place à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. A condition, bien sûr, qu’il soit correctement mis en place.Beaucoup de grande société ont essayé avec trois jours en entreprises, et deux jours chez soi. Avec évidemment, des obligations de présence pour certains jours particuliers etc… et les chiffres à en tirer sont positifs:-une baisse de 5,5 jours par an d’arrêts maladie ;-une augmentation du temps de travail de 2,5 % ;-une augmentation de la productivité de 22 % ;-une réduction de 40 min du temps moyen de trajet domicile-travail ;-une augmentation de 45 min du temps moyen de sommeil des salariés.Prendre un peu de temps pour satisfaire la qualité de vie au travail des salariés, et répondre à leurs besoins en songeant au télétravail est donc très important et s’est avéré plus que bénéfique autant pour les employés que pour les managers.

Ebook Animer à distance en période de télétravail
Tout nos articles
Voir plus d'articles
Ils nous font confiance et ils ont raison

Nos clients sont des entreprises de tailles et de secteurs diverses et variées.

Roadoo

"ROADOO nous permet de partager nos objectifs et résultats très facilement"

Susanna

Digital Transformation Manager - Groupe Stellantis

Roadoo
Roadoo

"Les avantages de Roadoo sont sa convivialité et son utilisation à la fois fun et professionnelle".

Elise

Chargée de Marketing et communication chez Devillard

Roadoo
Roadoo

"Ils sont au taquet dans le réseau, voire déjà en train de devenir  addicts 😀 ".

Xavier

Dirigeant chez Story

Roadoo

"La décision a été de prendre Roadoo comme vecteur principal d'information pour notre force de vente (...) Nous avons trés rapidement perçu une hausse très nette des interactions ".

Sébastien

Dirigeant chez Inergy

arrow roadoo
arrow roadoo
Je veux une démo !