
Pendant le confinement, le challenge est devenu l’activité n°1 sur les réseaux : entre la lecture, l’écriture, le dessin, la peinture, la cuisine, le sport, les jeux vidéos, les films et les séries, les jeux de société, etc
Dans les ménages, comme dans les entreprises !
Pourquoi ?
Nous avons notre idée sur le sujet…
1) Il stimule la créativité
Nous avons observé pendant le « confinement » lié au COVID-19, un véritable élan vers les activités créatives.Il faut dire que nous avons été coupés soudainement de la plupart de nos occupations habituelles.
Beaucoup de personnalités publiques, jusqu’à notre Président nous ont poussés à « nous réinventer » durant cette période.
Il faut croire que le challenge a été élu et par la majorité comme étant l’outil le plus adapté pour réviser ses acquis, se remettre en question.
2) Il crée une dynamique de groupe
En effet, ce n’est pas un hasard si ces challenges ont été relayés en grande partie sur les réseaux sociaux grand public et intra-entreprises.
Après plusieurs jours confinés, il se passe de moins en moins de choses dans nos vies privées et professionnelles, les rencontres en ligne sont rarement aussi intenses qu’en présentiel.
Rapidement, nous n’avons plus grand chose à dire à notre entourage, nos collègues…
N’en parlons pas pour ce qui est de faire de nouvelles rencontres !
Nous étions en manque de contextes sociaux favorables… alors nous les avons créés.
Le challenge a fait partie de ces « contextes », mais aussi les jeux vidéos, les apéritifs/réunions en ligne, les concerts en ligne par exemple.
3) Il aide la concentration
Le challenge demande une performance particulière et ponctuelle de la part de l’individu.
Nous pouvons donc en tirer au moins deux points positifs :
-Il nous fait passer à l’action avec intensité
-Il nous discipline par principe
Encore une fois, il nous donne un bon prétexte, pour nous focaliser sur un sujet donné.
4) C’est un « Ego Trip »
Bien sûr lorsqu’on participe à un challenge, le besoin de reconnaissance,l’ambition de la victoire, font partie intégrale de la motivation et autres effets positifs sur notre mindset.
5) Il est le messager de vos idées
Comme évoqué en introduction, beaucoup de thématiques différentes ont été abordées grâce au challenge ces derniers mois.
Sa forme ludique, nous permet d’engager avec légèreté un grand nombre d’individus dans des revendications profondes.
C’est d’ailleurs souvent ce qui en produit son succès !
Nous pouvons citer le Le Quarantine Pillow Challenge, lancépar des influenceuses mode qui en avaient probablement marre de ne plus pouvoir poster de looks sur leur compte Instagram, ce challenge consiste à se vêtir d’un simple coussin et d’une ceinture, en faisant une sorte de robe.
Ou encore Le PQ Challenge, lancé par sportifs, ne sachant que faire de leurs pieds et en contestation de la décision des fédérations d’annuler ou reporter les compétitions sportives , ont eu la bonne idée de lancer le PQ Challenge sur les réseaux sociaux.
L’objectif : jongler chez soi avec un rouleau de papier toilettes comme on jonglerait avec un ballon de football.
Nous observons également que le challenge est de plus en plus utilisé par les entreprises pour propager des revendications ou valeurs internes : Éthique, Éco-responsabilité, Bien-être en entreprise etc.
De plus en plus de paradigmes de notre vie personnelle, s’appliquent à notre vie professionnelle.
La démocratisation du télétravail accélère cet effet.
Gérer les relations à distance avec les collaborateurs et les clients sera un grand défi pour les entreprises dans les années à venir.
Le challenge est utilisé depuis longtemps pour animer ou fidéliser les communautés commerciales, appelé Incentive ou Challenge commercial.
L’ensemble de la population de l’entreprise est désormais dans des conditions de travail similaires à celles de la force de vente : éloignement, managers peu disponibles, autonomie, management par l’objectif etc.
Dans un monde où le contexte écologique, sanitaire et économique nous demande d’optimiser nos déplacements, le challenge s’impose comme l’un des outils privilégiés pour performer, et donner une dimension émotionnelle à nos idées et valeurs.