Management à Distance, 6 actions à mettre en place facilement

Posté le
26/7/2021
par
Roadoo
Management à Distance, 6 actions à mettre en place facilement

Face aux incertitudes du Covid 19, nombreuses sont les entreprises qui ont demandé aux salariés de travailler à leur domicile. Même pour les commerciaux qui ont pris l’habitude du télétravail, l’éloignement avec leurs clients et surtout leurs managers s’est accéléré.

Le Management à Distance prend une importance capitale et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter.

Raison pour laquelle, les managers se sentent de plus en plus seuls et sollicitent de l’aide.

Rassurons-les, il existe des mesures spécifiques pour améliorer l’engagement et la productivité des salariés, des commerciaux en particulier pour la plateforme Roadoo. Pas besoin d’une préparation longue et fastidieuse.

Quels sont les défis du management à distance ?

Les managers doivent commencer par comprendre que le Télétravail est particulièrement exigeant.

Le risque est de perdre de la Performance au travail et de l’Engagement en l’absence d’une bonne préparation et d’outils adaptés.

• Manque de supervision en face à face

les Managers et leurs employés manifestent souvent des inquiétudes concernant le manque d'interaction en face-à-face.

Les dirigeants craignent que les employés ne travaillent pas aussi dur ou aussi efficacement à distance alors que les études indiquent souvent le contraire.

De nombreux employés, en revanche, se sentent esseulés avec un accès réduit au soutien de la direction et à la communication. Régulièrement, on constate que les employés ont l'impression que leur Manager est déconnecté de leurs besoins et, donc, pensent manquer de soutien et d’assistance à effectuer leur travail.

• Manque d’accès à l’information et la data

Les efforts et le temps passé à localiser les informations entre collègues peut vite devenir lassant. Attention à ne pas ralentir votre flux d’information et générer des tensions entre collègues qui pourront se montrer excédés de travailler dans des mauvaises conditions.

• Isolement social

La solitude est le problème le plus courant. Même si les premières semaines sont en général appréciées, le télétravail conduit sur la durée à se sentir moins « appartenant » à son organisation, voire à accroître le turnover.

• Distraction à la maison

Les photos partagées de télétravailleurs à distance avec leur enfant dans les bras tout en tapant sur le clavier sont fréquentes. Toutes les entreprises ne sont en pas en mesure de s’assurer que leurs salariés disposent d’un espace de travail dédié et d’un service de garde d’enfants adapté. Sans quoi les exigences familiales et domestiques empièteront sur la Performance.

Comment les managers vont aider les télétravailleurs ?

Autant le Travail à distance peut être semé d’embuches, autant les managers peuvent mettre en place rapidement des actions peu couteuses pour faciliter cette transition.

1. Établissez des check ins réguliers et structurés

Idéalement, un appel quotidien soit individuel, soit par équipe en fonction de votre organisation indépendante ou collaborative. L’appel doit être régulier et prévisible.

Chaque salarié doit sentir une écoute de la part de son manager et également pouvoir le consulter.

2. Offrez des supports technologiques de communication variés.

Les emails sont insuffisants. La visioconférence comme Zoom s’est démocratisée. Elle permet un niveau d’interactions important et semble bien plus personnel que la communication écrite ou audio. Privilégiez aussi l’instantané avec des messageries instantanées comme Slack. Pour insuffler un esprit de challenge, Roadoo est une plateforme collaborative idéale.

3. Fixez des règles d’engagement

C’est aux managers de définir les objectifs, les fréquences et les moyens.

Par exemple, Réunion ZOOM à heure fixe, messagerie instantanée pour gérer les points urgents et partage d’expériences et d’expertises sur Roadoo.

Utilisez régulièrement des outils de sondage pour mesurer votre QVT par exemple  et de Elearning pour former à distance (Roadoo) pour aider à performer.

NE JAMAIS OUBLIER LE CÔTÉ LUDIQUE DE VOTRE MANAGEMENT À DISTANCE TOUT EN CONSERVANT UN REGARD SUR LES ÉCHANGES.

4. Encourager les interactions sociales à distance

C’est un point capital du Management à Distance qui relève de la responsabilité du Manager. Structurer les moyens qui permettent aux employés d’interagir socialement (c’est-à-dire avec des conversations informelles sur des sujets non professionnels) tout en travaillant à distance. On recrée en définitive l’esprit Machine à café. C’est particulièrement important pour les salariés qui ont été parachutés du jour au lendemain hors du bureau.

Encouragez les télétravailleurs à partager au début des éléments personnels comme présenter par exemple leur espace de travail, parler de leur semaine, de leur week-end… Pensez à fêter les bonnes occasions comme des anniversaires, des RDV sportifs, …

5. Utilisez les challenges gamifiés pour booster l’engagement et Manager à distance avec réussite.

Qu’il s’agissent d’indicateurs business ou Bien être, le Challenge est un outil très stimulant qui va fédérer une partie importante de vos télétravailleurs.

Exemples :  challenge prise de RDV, challenge signature de projet ou un challenge « Tous ensemble à vélo au bureau » sont des outils ludiques mais pas seulement.

6. Offrir des encouragements et du Soutien Émotionnel fait aussi partie du Management à Distance

Surtout dans le contexte actuel, il est important pour les managers de tenir compte du stress, d’écouter les inquiétudes et les préoccupations des salariés. Ne craignez pas de poser les bonnes questions à commencer par s’enquérir du moral des salariés.

Prenez le temps d’écouter et laissez vos préoccupations personnelles de côté pour vous concentrer sur vos salariés. Ne partagez pas votre stress avec eux en utilisant des phrases positives.

Particulièrement pour les communautés commerciales, toute réussite doit être sujet à des encouragements à partager à tous ou en messagerie privée.

Avec ce type de soutien, vous obtiendrez également des encouragements entre collègues. C’est que nous appelons de l’ « auto management ».

A partir de là, vous avez la garantie de réussir l’adoption de votre Management à Distance et de voire décoller la Performance de votre entreprise malgré l’éloignement.

Sur les Plateformes Roadoo, nous considérons cet objectif atteint quand 85% de la communauté interagit régulièrement.

A vous de jouer 🏆

Besoin d'expertise ?
Tous nos articles
Voir plus d'articles
Ils nous font confiance et ils ont raison

Nos clients sont des entreprises de tailles et de secteurs diverses et variées.

Roadoo

"ROADOO nous permet de partager nos objectifs et résultats très facilement"

Susanna

Digital Transformation Manager - Groupe Stellantis

Roadoo nous permet de créer du lien entre nos chefs cuisiniers en poste aux quatre coins de la France [...] Ils ne ratent pas une occasion de s’affronter au détour d’un challenge culinaire !

Bérangère

Assistante commerciale chez Newrest Restauration France

Roadoo
Roadoo

"Ils sont au taquet dans le réseau, voire déjà en train de devenir  addicts 😀 ".

Xavier

Dirigeant chez Story

Roadoo

"La décision a été de prendre Roadoo comme vecteur principal d'information pour notre force de vente (...) Nous avons trés rapidement perçu une hausse très nette des interactions ".

Sébastien

Dirigeant chez Inergy

arrow roadoo
arrow roadoo
Je veux une démo !