
Rien n’est plus vrai que le proverbe : «tout travail mérite salaire» et personne ne peut le nier, la qualité du travail et la quantité du salaire sont étroitement liées.
La rémunération est d’ailleurs le centre des relations entre les employeurs et les employés.
Malgré un sujet parfois sensible, il est très important de penser et d’envisager des augmentations pour vos collaborateurs ou vous employés.Que ce soit vos employés ou vos managers, ils ont chacun des attentes bien précises de ce qu’ils veulent. Les employés ont des attentes salariales, ils voudront un salaire équivalent à la valeur ajoutée qu’ils pensent apporter dans l’entreprise. Tandis que les managers, attendront des employés une assiduité exemplaire et des employés motivés.Un manager doit donc savoir comment motiver ses employés.
Comme rappelé plus haut, le salaire est une bonne source de motivation, mais à court terme…
Augmenter votre employé, il sera heureux, deux ou trois semaines puis les problèmes non traités reviendront. En effet, le salaire est important mais il ne définit pas tout notre comportement au travail. Les horaires, les relations entre collègues et entre managers, ou bien même la communication sont des déterminants importants pour la motivation et la qualité du travail.
C’est pourquoi il est parfois préférable d’investir du temps plutôt que de l’argent. Essayez de comprendre le mal-être et de le résoudre, posez des questions, attardez-vous sur des détails de comportement qui vous semble habituellement anodin et surtout écoutez!
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un employé peut se sentir démotivé ou mal à l’aise dans l’entreprise. D’ailleurs les plus fréquentes sont la sous-évaluation, il a besoin de plus de responsabilité, s’il se sent à l’écart ou qu’il a l’impression de sacrifier sa vie de famille, et bien sûr, s’il rencontre des difficultés financières.Le salaire n’a donc que très peu de liens avec la motivation et la qualité du travail fourni par l’employé.
En revanche, vous devez savoir écouter et satisfaire des besoins moins couteux mais tout autant importants.