
Une personne avec un égo prononcé peut être difficile à gérer pour un Manager.
Besoin de dominer les autres et de s’accaparer tout le mérite du travail accompli, demande d’augmentation, réticent à la réalisation de certaines tâches, les problèmes engendré par un individu possédant un égo important sont nombreux.
Le principal problème des personnes avec un fort égo est le manque d’esprit d’équipe. En effet, les personnes à fort égo n’ont pas conscience de ce qu’elles font subir aux autres et ont pour seul but de se surpasser et surtout d’écraser les autres. Les mots «entraide», «collectif» ou encore «partage» sont en général banni de leur discours.
La première approche d’un bon Manager face à ce type d’individu doit d’abord être animée de patience et de réflexion. Afin de se forger son opinion le Manager doit essayer de percevoir l’avis de ses employés afin de ne pas agir trop hâtivement. Les crises d’égo existent et sont fréquentes, l’important pour le Manager est de savoir si elles sont simplement passagères ou si elles témoignent d’un égo surdimensionné.
Si la situation empire, le Manager doit alors réagir en dialoguant avec la personne en question. Le point le plus important est d’avoir bien conscience de l’état d’esprit d’une personne à l’égo surdimensionné.
En effet, pour ce type d’individu, toute critique est vécu comme une injustice ou pire encore une agression.
Un bon Manager ne doit pas émettre de remise en cause générale comme «tu as un égo surdimensionné qui nuit à l’entreprise».
Il faut dialoguer, échanger, proposer des solutions et surtout mettre en avant tous les aspects positifs qu’entraînerait un changement de comportement de la part de l’employé. Les personnes avec un fort égo ont besoin de se sentir aimé ou du moins important. Il faut que le manager démontre pendant son discours à quel point il croit en lui et ses capacités et que ce n’est pas cela qu’il remet en cause. Ce type de personne est généralement de nature susceptible et le froisser pendant ce premier échange pourrait briser la relation entre le Manager et l’individu ce qui mènerait à une rupture du dialogue.
Pour ce qui est des autres employés, le Manager doit clairement leur expliquer qu’il est possible pour eux de passer outre et que, si l’individu en question s’accapare trop souvent le mérite du travail et que cela les gêne, il devra proposer une solution ; comme répartir dès le départ sur un document les tâches à effectuer afin d’éviter les malentendus.
Enfin garder bien en tête que pour obtenir quoi que ce soit d’une personne avec un fort égo, il faut lui donner ce qu’il souhaite. Flattez les, mettez en avant leur qualités, couvrez les de compliments puis venez-en à vos besoins.
