Dire bye bye à sa zone de confort !

Posté le
15/3/2021
par
Roadoo
Dire bye bye à sa zone de confort !

Tout le monde s'accorde à dire que l’être humain, par définition, n'aime pas les situations imprévues. Il préfère se rassurer en se créant des routines ou des habitudes. C'est clair que c'est quand même plus agréable de marcher sur la Terre ferme que sur des sables mouvants !

Dans ces conditions, il est plus facile de rester cantonné à sa zone de confort. Bien en sécurité et au chaud dans son cocon. N'est-ce pas ?

Malgré tout , pour progresser nous devons être capable de nous adapter à l'inattendu, de dépasser nos limites et de nous renouveler chaque jour.

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle" P. Coelho

Sortir de sa zone de confort, un nouveau concept à la mode ?

Le concept de zone de confort est né d'une expérience en psychologie menée en 1908 par les psychologues Robert M. Yerkes et John D. Dodson.

Cette étude leur a permis la conclusion suivante :

Pour voir nos performances être décuplées, nous aurions besoin de nous trouver dans un léger état "d'anxiété" ou de pression.

Nous trouver dans un espace où notre niveau de stress est légèrement plus élevé que la normale. Tout juste en dehors de notre zone de confort. Mais avant d'y arriver, il nous faut tout d'abord dépasser notre zone de peur (peur d'échouer, de prendre des risques...) Tout ça serait une question d'hormones !

Selon eux, il y aurait donc un lien étroit entre :

Le rendement ou la performance d'un humain et l'excitation que procure le dépassement de soi.

Vous rappelez-vous de l'état dans lequel on se trouve juste avant un examen ou un gros rendez-vous? Et bien c'est exactement ça ! C'est cette sensation de stress relatif qui va nous pousse à tout donner pour réussir.

Schématisation des différentes zones : confort, peur, apprentissage, danger

Pour vous aider, nous avons listé quelques étapes indispensables :

Se réinventer et se dépasser ne va pas se faire en un claquement de doigt ! Il va falloir travailler dur et avoir un plan d'action avant de se lancer:

Nos premiers défis :

  • Renverser des habitudes
  • Dépasser nos pensées limitantes
  • Casser la routine

1/ S'analyser pour connaître ses forces, ses faiblesses et ses peurs 😱

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour commencer, nous devrons impérativement nous analyser. Pour cela, il nous faudra identifier nos forces, faiblesses, menaces et opportunités. Rien de mieux qu'un bon vieux SWOT pour y arriver!

Habituellement appliquée au marketing, cette méthode peut s'avérer très efficace pour faire un travail sur soi même.

Pour quelles raisons ? Simplement, parce qu'en faisant ce travail d'introspection, nous allons pouvoir prendre du recul sur nous même et se réassurer.

Se mettre en confiance en repérant nos forces et nos opportunités, va nous permettre de nous appuyer sur des bases solides.

Un peu de "self-love" ça ne fait pas de mal ❤️  

Viendra ensuite le moment où il faudra analyser nos faiblesses et nos peurs pour mieux les dompter. Ce qui est certain, c'est que plus nous les identifierons, plus nous serons à même d'affronter nos craintes et de surmonter les obstacles!

2/ Se fixer un objectif précis 🎯

"Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait où il va." Sénèque

Bien souvent, lorsque l'on est dans une routine, nous adoptons une position plutôt passive par rapport à ce qui nous arrive. Dans le contexte actuel et pour ne pas subir les répercutions liées au covid, il devient primordial de passer à l'action, de prendre les choses en main et de se responsabiliser .

Pour se motiver à sortir de notre zone de confort et nous mettre en condition de réussite, nous allons devoir nous fixer un objectif clair et précis.

Nous pouvons commencer par réfléchir à :

  • Qu'est ce qui me rendrait vraiment plus heureux?
  • Comment puis-je devenir une meilleure version de moi même?
  • Si j'en avais la possibilité, Qu'est ce que j'aurai envie de changer ou d'apprendre ?
  • ...

3/ Apprendre de nouvelles techniques pour se renouveler 📚

“Je fais toujours ce que je ne sais pas faire, pour pouvoir apprendre à le faire.” Pablo Picasso

Notre zone de confort est un endroit familier, que l'on connait déjà. Pour progresser, nous devons nous réinventer, apprendre ou réapprendre de nouvelles choses. Nous lancer et partir à l'aventure pour explorer des terres inconnues reste le meilleur moyen de grandir et de se dépasser.

Pourquoi ne pas suivre une formation dans un nouveau domaine ou acquérir de nouvelles compétences? Nous avons sûrement quelques heures sur votre CPF à écouler 🤓

4/ Se challenger individuellement ou en équipe pour se dépasser 🏆

Rien de tel que de ce lancer des défis pour se dépasser !

Aucun texte alternatif pour cette image

Les challenges ont un pouvoir incroyable sur notre motivation. Ce sont de véritables catalyseurs d'énergie.

Qu'ils soient collectifs ou individuels, nous aimons tous cette sensation de dépassement de soi. Nous ressentons tellement de satisfaction lorsque nous atteignons nos objectifs.

Et bien plus encore, lorsque nous sommes récompensés pour les durs efforts fournis 💪

100% des personnes qui ont réussi à sortir de leur zone de confort ont pris la décision d’essayer…alors pourquoi pas vous ?

Cela peut sembler déroutant voir même effrayant de sortir de son train-train quotidien... Pour autant, sortir de sa zone de confort en vaut vraiment la peine !

Repousser ses limites, ses craintes et se lancer pour atteindre de nouveaux objectifs ne pourra que nous faire grandir ! Certains sont même surpris de constater ce dont ils sont capables d'accomplir avec un peu d'adrénaline !

Tout nos articles
Voir plus d'articles
Ils nous font confiance et ils ont raison

Nos clients sont des entreprises de tailles et de secteurs diverses et variées.

Roadoo

"ROADOO nous permet de partager nos objectifs et résultats très facilement"

Susanna

Digital Transformation Manager - Groupe Stellantis

Roadoo
Roadoo

"Les avantages de Roadoo sont sa convivialité et son utilisation à la fois fun et professionnelle".

Elise

Chargée de Marketing et communication chez Devillard

Roadoo
Roadoo

"Ils sont au taquet dans le réseau, voire déjà en train de devenir  addicts 😀 ".

Xavier

Dirigeant chez Story

Roadoo

"La décision a été de prendre Roadoo comme vecteur principal d'information pour notre force de vente (...) Nous avons trés rapidement perçu une hausse très nette des interactions ".

Sébastien

Dirigeant chez Inergy

arrow roadoo
arrow roadoo
Je veux une démo !