Comment animer un challenge commercial ?

Posté le
18/1/2023
par
Roadoo
Comment animer un challenge commercial ?

Vous avez envie de savoir comment organiser un challenge commercial ? Gardez tout d’abord en tête que sa réussite dépend principalement de sa bonne organisation ! Les premiers sont toujours des tests, mais ceux qui suivent ne sont que meilleurs. 

Voici quelques indications qui peuvent vous permettre d’avoir un aperçu de l’organisation.

Challenge commercial : quel est le but ?

Un challenge commercial est une méthode dynamique qui permet de garder ses collaborateurs motivés face à leurs objectifs et à leurs missions !

Comme vous le savez, les métiers du domaine commercial ne sont pas toujours des plus relaxants ; ils demandent une certaine capacité de dépassement de soi qui doit être omniprésente à chaque instant. 

Généralement, seuls les profils les plus attirés par l’esprit de compétition sont les plus épanouis dans ces métiers. Toutefois, il est nécessaire de les garder motivés et de ne pas négliger leur motivation qui peut, à n’importe quel moment, se dégrader. 

Pour leur bien-être et leur productivité, vous pouvez alors vous demander comment organiser un challenge commercial ! C’est idéal pour alimenter l’esprit de compétition mais aussi pour développer votre chiffre d’affaires.

Comment assurer la réussite d’un challenge commercial ?

Pour réussir votre challenge commercial, il faut suivre certaines étapes. Rassurez-vous, tous les professionnels qui ne savent pas comment organiser ce genre de challenge se posent forcément cette question à un moment donné !

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • La construction du challenge avec l’ensemble de l’équipe,
  • La définition de règles simples et précises à suivre pour chaque commercial,
  • La participation de chaque membre de l’équipe,
  • Réalisez un suivi régulier, prévoyez un point de suivi, et définissez une date de remise de prix.
  • Soyez créatif ! C’est la meilleure façon de booster vos commerciaux. Proposez-leur un challenge qui leur correspond et qui sort de l’ordinaire.

Comment connaître l’avancée du challenge commercial ?

Pour connaître l’avancée et l’évolution de votre challenge, nous vous conseillons d’organiser des points de suivi ! Ces derniers seront utiles pour connaître le positionnement de chaque membre de l’équipe.

Vous pouvez aussi choisir de les écouter et de prendre en compte chacun des retours qui vous sont faits. C’est idéal pour améliorer mieux comprendre comment organiser un challenge commercial et pour s’assurer que le ou les prochains seront mieux pensés.

De plus, vous pouvez penser à valoriser l’ensemble de votre équipe commerciale en mettant en avant les meilleurs résultats de la journée, de la semaine ou du mois…C’est vous qui choisissez en fonction des objectifs fixés.

Au fur et à mesure que le challenge avance, vous pouvez les garder motivés.

Comment mettre fin au challenge ?

un homme en costard qui explique à une collègue de travail

Pour mettre fin au challenge que vous avez organisé, prévoyez un moment précis dans votre agenda pendant lequel vous pourrez annoncer les résultats avec attention et sans précipitation.

Pour savoir comment organiser ce genre de challenge, il faut aussi savoir comment le clôturer ! C’est pourquoi lors des phases de mise en place, pensez à vous mettre d’accord sur la date finale.

Cette dernière étape vous permet de concrétiser le défi et de stimuler vos commerciaux. Vous pouvez même choisir, de temps en temps, de faire des journées pendant lesquelles vous annoncez le nombre de jours restant avant la fin du challenge ! Vos équipes ne seront que davantage motivées.

Pour récompenser le gagnant ou l’équipe gagnante, veillez à toujours rester dans la bienveillance mais à le faire devant un maximum de collaborateurs. Ces derniers peuvent alors désirer cette place et être davantage impliqués dans les prochains challenges

Enfin, pensez aussi à valoriser l’ensemble du groupe pour ne jamais en démotiver. Vous pouvez comparer les résultats et montrer toutes les améliorations constatées ! Chacun a la capacité de s’améliorer.

Maintenant que vous savez comment organiser un challenge commercial grâce à Roadoo, lequel avez-vous choisi de mettre en place ? 

En attendant de faire votre choix, découvrez les milliers de récompenses de notre e-boutique !  

Vous aimez notre article ? 
Ils nous font confiance et ils ont raison

« C’est très motivant pour les collaborateurs d’avoir des récompenses sous forme de cadeaux directement dans l’application, la récompense est associée à la réussite d’un challenge commercial. »

Frédéric

Directeur du développement commercial - Groupe Edouard Denis

« Ce programme d’incentive pour nos clients et nos vendeurs est plus que prometteur. Compte tenu du succès, les actions Roadoo sont déjà planifiées pour cette année encore. »

Yasmina

Directrice Opérationnelle - Apprau


« L’application Roadoo est fun, fluide et agréable. »

Rose

Digital Project Manager - Newrest Wagons-Lits

Roadoo

« Roadoo nous permet de partager nos objectifs et résultats très facilement. »

Susanna

Digital Transformation Manager - Groupe Stellantis

« Roadoo nous permet de créer du lien entre nos chefs cuisiniers en poste aux quatre coins de la France [...] Ils ne ratent pas une occasion de s’affronter au détour d’un challenge culinaire ! »

Bérangère

Assistante commerciale - Newrest Restauration France

Roadoo
Roadoo

« Ils sont au taquet dans le réseau, voire déjà en train de devenir  addicts ! »

Xavier

Dirigeant - Story

Roadoo

« La décision a été de prendre Roadoo comme vecteur principal d'information pour notre force de vente (...) Nous avons trés rapidement perçu une hausse très nette des interactions. »

Sébastien

Dirigeant - Inergy

arrow roadoo
arrow roadoo