Chèques cadeaux ou cadeaux ?

Posté le
15/12/2020
par
Roadoo
Chèques cadeaux ou cadeaux ?

Pour vos challenges commerciaux, proposer des récompenses motivantes est une étape importante, parfois complexe. En effet, convertir votre challenge en success story passe par la distribution réussie des récompenses à vos lauréats. Aucune frustration, attente, déception ne doivent venir compromettre la joie de l'employé qui a performé pour votre entreprise.

C'est donc au moment de la création de votre challenge que vous devrez proposer des règles claires et engageantes mais aussi définir une grille de cadeaux motivants.

Deux aspects sont également à prendre en compte :

  • savoir récompenser à distance, avec l'éloignement des collaborateurs qui explose,
  • maîtriser au mieux votre budget cadeaux qui aura un impact sur le ROI de votre challenge.

Voyons quelles sont les pratiques courantes des entreprises.
Selon la dernière enquête récente de Edenred, "les dernières tendances du marché de l'incentive", il est intéressant de noter que 77% des entreprises pratiquent les opérations de stim :

  • 55% sont des challenges,
  • 37% des opérations de fidélisation,
  • 28% des concours
  • 18% des opérations de parrainage.

En interne, 43% pour les forces de vente et 56% pour les autres collaborateurs.
En externe, 52% pour les clients et 16% pour les réseaux de distribution.

La tendance majoritaire est de proposer des chèques cadeaux. (43% de chèque cadeaux papier, 13% de carte cadeaux, 10% de E-chèques).

La raison principale est la facilité :

  • Le chèque cadeaux offre au lauréat un large choix et de la liberté. Naturellement, le manager pense ne prendre aucun risque en laissant le choix final à ses salariés ou ses clients. Nombreux salariés le réclame car ils y voient un complément direct à leur salaire.
  • La logistique liée à ce type de récompense demeure minime et générera peu de temps à allouer au suivi des commandes. Historiquement en format papier et carte, de plus en plus de solutions dématérialisées apparaissent.

Pourtant, il y a de plus en plus de détracteurs.

Comme toute pratique majoritaire, il y a une certaine lassitude qui s'installe. Finalement, on propose toujours le même cadeau. Pas très fun à la longue et souvent jugé impersonnel... N'oubliez jamais que la culture de votre entreprise passe aussi par ce type d'incentive. Justement, pourquoi ne pas choisir d'autres idées pour faire passer des messages inspirants.

En dehors de cela, beaucoup n'utilisent jamais leurs chèques. Soit on oublie de l'utiliser avant la date d'expiration, soit on les égare tout simplement, soit on n'est peut-être pas très intéressé par des achats dans le magasin en question qui délivre la carte. Il faut aussi se déplacer, de moins en moins en phase avec les attentes digitales.

Les chiffres qui circulent sur la non consommation des chèques cadeaux sont révélateurs. On parle régulièrement d'une fourchette allant de 10 à 30%.

D'aprés Le Figaro, en six ans, 41 milliards de dollars de bon-cadeaux n'ont pas été dépensés aux États-Unis.

Alors quelles sont les autres solutions ?

La plus répandue est sans aucun doute le Cadeau. (22% des opérations).
Offrir un choix de cadeaux à ses salariés est une démarche beaucoup plus personnelle.
Le "Plaisir d'offrir et joie de recevoir" est très souvent un pari gagnant sur la durée. Vos salariés apprécieront ces attentions et vos challenges gagneront en intensité.
"C'est bon pour l'engagement !"

C'est aussi un moyen idéal pour encourager la capacité du travail en équipe en proposant des cadeaux collectifs.

Toutefois, il y a des prérequis pour remplir votre objectif et ne pas tomber dans une solution chronophage (gestion des cadeaux, livraisons, suivi,...).

Votre partenaire doit vous proposer :

  • un large choix de cadeaux pour donner de la liberté à vos lauréats,
  • des prix attractifs car vos salariés sont sensibles aux bon plans ,
  • une livraison rapide avec suivi pour ne pas faire languir les impatients,
  • un SAV et une assistance en ligne inclus pour vous décharger totalement,
  • des mises en place rapides et personnalisables (à vos couleurs, filtrage de cadeaux,...) pour accompagner votre culture d'entreprise.

Roadoo est un acteur unique avec une plateforme digitale gratuite de plus de 30 000 cadeaux livrables dans 29 pays. Disponible en app et web. Personnalisable jusqu'à la marque blanche.

Financièrement, le choix du type de récompense va avoir un impact important sur votre ROI et votre trésorerie.

"Etude comparative "chèques vs Cadeaux" sur 100 K€ de récompenses"

Ce que montre ce schéma :

1 - Ecart de trésorerie Chèques VS Cadeaux :

Avec les Chèques et les echèques : 100% du montant à régler dés le début. Ne pas oublier non plus les frais de gestion et des frais d'envoi des chèques. Attention aux envois individuels (plis sécurisés).

Avec le système "Cadeaux" : même si vous attribuez 100% des points ou "coins" à vos lauréats, il n' y a pas d'obligation de tout provisionner. Utilisez le "prepaid", 35% par exemple sans oublier de paramétrer une alerte de recharge de votre compte. Très pratique pour gérer au réel vos achats.

2- Péremption des chèques

La durée de vie des chèques et Echèques est de un an en général. Passer ce délai, le chèque perd toute sa valeur. Sur ce schéma, on parle de 10 à 20k€ non consommés.

3- Durée de vie des "coins"

Généralement, la durée de vie des "coins" prépayés est liée à la plateforme. Vous maîtrisez donc votre budget. Très pratique pour conserver votre investissement en cas de turnover ou si un lauréat ne consomme pas tous ces points. Au final, ce système s'apparente à une consommation et une facturation au réel. Cela peut permettre également aux lauréats de cumuler les primes de plusieurs challenges sur une durée plus longue et accéder à un achat important.

Les autres solutions pertinentes moins répandues.

Le team building
Proposer une activité de cohésion d'équipe est souvent très efficace et motivant sur la durée. Les activités outdoor sont particulièrement recommandées actuellement et permettront de resserrer la cohésion des équipes.

Les séjours de récompenses en groupe ou individuels *(13% des opérations)
En berne actuellement, les voyages sont des expériences "intenses" qui offrent des possibilités d'animation très efficaces à condition de communiquer régulièrement avant le départ pour rentabiliser votre investissement. On peut prévoir un retour en force de cette pratique à la sortie de la crise sanitaire.

Les cadeaux à vos couleurs
Proposer une série de cadeaux pratiques à vos couleurs est un complément intéressant pour vos challenges.

Conclusion : La tendance montre que l'incentive n'échappe pas à la règle de la digitalisation et que le phénomène s'accélère. Les managers sont de plus en plus sollicités pour proposer des solutions d'animation à distance. Ils sont en attente d'outils dont la prise en main et l'adoption doivent être rapides, intuitives. On doit également pouvoir mesurer et optimiser son ROI.

Côté récompenses, salariés et clients attendent des solutions simples et attractives. Des bons plans, pouvoir commander à tout moment, un suivi et des temps de livraison rapides... Finalement, des attentes de consommateurs ordinaires habitués aux plateformes de ecommerce..

Même si le chèque cadeaux a un côté rassurant, on peut affirmer que l'avenir est aux applications de challenges qui simplifient l'animation et proposent des e-boutiques motivantes.

Livre blanc la fiscalité du cadeaux
Tout nos articles
Voir plus d'articles
Ils nous font confiance et ils ont raison

Nos clients sont des entreprises de tailles et de secteurs diverses et variées.

Roadoo

"ROADOO nous permet de partager nos objectifs et résultats très facilement"

Susanna

Digital Transformation Manager - Groupe Stellantis

Roadoo
Roadoo

"Les avantages de Roadoo sont sa convivialité et son utilisation à la fois fun et professionnelle".

Elise

Chargée de Marketing et communication chez Devillard

Roadoo
Roadoo

"Ils sont au taquet dans le réseau, voire déjà en train de devenir  addicts 😀 ".

Xavier

Dirigeant chez Story

Roadoo

"La décision a été de prendre Roadoo comme vecteur principal d'information pour notre force de vente (...) Nous avons trés rapidement perçu une hausse très nette des interactions ".

Sébastien

Dirigeant chez Inergy

arrow roadoo
arrow roadoo
Je veux une démo !