5 conseils pour manager la génération Y

Posté le
23/5/2017
par
Roadoo
5 conseils pour manager la génération Y

Impatients, détachés mais aussi créatifs et surconnectés, voilà les mots qui collent à la peau de la génération Y, ces jeunes gens nés entre 1980 et 1995. Ils représentent aujourd’hui près de 40% de la population active. Un vrai défi pour les managers, qui doivent s’adapter à leur comportement et leurs valeurs. Voici quelques conseils pour manager au mieux la génération Y.

  • La hiérarchie ne les impressionne guère. Ce qu’ils veulent, c’est avoir du plaisir à travailler ensemble, c’est-à-dire à partager expertises et objectifs. Favorisez le travail en mode projet, avec des boucles d’évaluation courtes. Choisissez des manageurs qui fonctionnent à l’empathie plutôt qu’à l’autorité.
  • Oubliez les plans de carrière à dix ans : ils n’y croient pas. Offrez-leur plutôt une aventure, avec un parcours individuel, et des récompenses plutôt que des promesses. Et dialoguez plus souvent qu’une fois par an, l’entretien d’évaluation annuelle est insuffisant. Une application mobile autorisant des échanges transparents et immédiats peut donc être relativement appréciée par cette génération, Roadoo Network est faite pour cela.
  • Comprenez en quoi ils sont différents de leurs aînés. Adaptez le discours : plus direct, plus concret, plus pragmatique.
  • Débriefez. Evaluez. Donnez des axes de progression et tenez compte de ses remarques même candides : elles vous apportent un regard extérieur, frais, sur vos pratiques et peuvent donc être source d’innovation.
  • Horizontalement autant que verticalement, un Y VEUT évoluer. Enrichir ses compétences et sa vision de l’entreprise lui permet de progresser. Tenez-le donc au courant de vos projets, incluez-le... A défaut, vous risqueriez de le perdre. Sachez qu’un Y est toujours en recherche d’accomplissement personnel. Il ne peut se résoudre à s’ennuyer.

Pour conclure : manager la génération Y en 5 points

  • Soyez direct avec eux
  • Lancez-leur des défis pour les impliquer dans la vision de l’entreprise
  • Usez du storytelling pour captiver leur attention
  • Soyez flexible sur les horaires, privilégiez le résultat
Tout nos articles
Voir plus d'articles
Ils nous font confiance et ils ont raison

Nos clients sont des entreprises de tailles et de secteurs diverses et variées.

Roadoo

"ROADOO nous permet de partager nos objectifs et résultats très facilement"

Susanna

Digital Transformation Manager - Groupe Stellantis

Roadoo
Roadoo

"Les avantages de Roadoo sont sa convivialité et son utilisation à la fois fun et professionnelle".

Elise

Chargée de Marketing et communication chez Devillard

Roadoo
Roadoo

"Ils sont au taquet dans le réseau, voire déjà en train de devenir  addicts 😀 ".

Xavier

Dirigeant chez Story

Roadoo

"La décision a été de prendre Roadoo comme vecteur principal d'information pour notre force de vente (...) Nous avons trés rapidement perçu une hausse très nette des interactions ".

Sébastien

Dirigeant chez Inergy

arrow roadoo
arrow roadoo
Je veux une démo !