Comment (vraiment) décrocher pendant les vacances ?

Comment (vraiment) décrocher pendant les vacances ?

Chaque année, vous attendez vos vacances avec impatience ! Malheureusement, vous n’arrivez jamais vraiment à vous couper de votre travail. Vous ne pouvez pas vous empêcher de consulter vos mails ou de prendre des nouvelles du bureau, juste pour savoir si tout va bien. Les conséquences : vous ne parvenez jamais à souffler. Afin de vivre de « vraies » vacances, il est important pour votre équilibre et votre bien-être de faire la part des choses et d’oublier le travail. Comment ? En pensant à vous et en profitant de cette pause bien méritée.

Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous… Besoin de trucs pour apprendre à décrocher ?

 

  • Avertir qu’on ne sera pas joignable

Avant de partir, prévenez vos collègues et votre patron que vous ne serez pas joignable. Et ne culpabilisez pas, vous avez le droit de couper pour souffler ! Arrêtez de vous croire indispensable, laissez votre ordinateur et portable au bureau. Prévenez vos clients et interlocuteurs que vous ne serez pas joignable en préparant un message automatique. Précisez la personne à appeler en cas d’urgence.

 

  • Boucler ses dossiers avant de partir

Afin de ne pas culpabiliser une fois au bord de la piscine, terminez si possible vos dossiers en cours. Partir l’esprit léger vous permettra de mieux lâcher prise une fois sur votre lieu de vacances. Un retard à rattraper à votre retour vous fera stresser pendant tout votre séjour.

 

  • Déléguer avant de partir

Pour ne pas appréhender le retour au bureau, déléguez certaines tâches indispensables à des collègues de confiance. Vous serez moins tenté de regarder vos mails lors de vos séances de bronzage.

 

  • Oublier ses mails

Désactivez l’accès à votre boite professionnelle sur votre téléphone. Coupez tout !!

 

  • Casser la routine

Vous êtes officiellement en congés ? Profitez-en pour vous détacher de la routine. Mangez à l’heure que vous voulez, faites la sieste, organisez des pique-niques… Bref, faites des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire, ça fait du bien au moral !

 

  • Organiser des activités pour décompresser

Organisez des activités inédites pour vraiment lâcher prise avec votre compagnon, enfants ou même seul. Du paddle, des randonnées, des défis sportifs, du roller… Videz-vous la tête pour la remplir de jolis souvenirs mais aussi ne plus penser au travail.

 

  • Prévoir un retour en douceur

N’organisez pas de nombreuses réunions ou rendez-vous professionnels lors de votre retour de vacances. Cela risque de ruiner rapidement votre énergie si durement gagnée pendant vos congés.