Comment se montrer bienveillant en entreprise ?

Comment se montrer bienveillant en entreprise ?

La bienveillance est la disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui.

Peu importe votre rôle dans l’entreprise, il est important de bien s’y sentir et cela passe aussi par votre comportement. Même si vous ne côtoyez pas tout vos collègues et que ceux-ci ne sont pas forcement vos amis il est important d’instaurer une relation de bienveillance. Celle-ci n’est pas compliqué, il suffit juste de saluer, de remercier ou encore de sourire.

Voici certains comportements à adopter :

Être ponctuel :

Être à l’heure prouve que vous êtes quelqu’un de confiance qui tient ses paroles. Arriver à l’heure au travail procure de la confiance en soi et montre que vous êtes quelqu’un d’organisé. C’est aussi une forme de respect pour vos collègues car en étant en retard vous leur faites comprendre que vous ne reconnaissez pas leurs efforts. En étant en retard à une réunion par exemple vous empêchez les autres d’avancer et vous leur faites perdre du temps qui ne pourra jamais être rattrapé.

Prenez l’avis des autres en considération :

Personne ne mérite que son opinion soit plus mis en avant qu’un autre. Écouter tous les points de vue et respectez la sinon ne les écoutez pas, cela est un grand manque de respect.

Soyez positif :

Être positif entraîne du positif et l’inverse aussi. Au travail, essayez de mettre vos problèmes de côté et de ne pas râler pour de petites choses qui pourraient baisser le moral des gens qui vous entourent.

Souriez au maximum, cela a toujours un impact sur les autres et ils vous le rendront.

Utilisez les bons mots :

Évitez les tournures de phrases négatives même dans vos mails. Ces mots sont comme votre attitude, ils sont important car ils ont une influence sur l’image que vous renvoyez et sur les autres.

Intéressez vous aux gens :

Derrière le titre de leur poste vos collègues sont des humains alors il est important de les connaître un minimum pour créer une cohésion. Pas la peine de faire semblant de devenir ami, mais seulement de savoir comment vont les gens et prendre conscience de qui ils sont.

Communiquez :

Soyez à l’écoute des gens, cela démontre l’empathie. Communiquez pour éviter les mal entendus ou les malaises. En effet, la communication en entreprise est primordiale pour maintenir une certaine harmonie entre salariés. La communication sert à instaurer un sentiment de confiance même en cas de désaccord.