Réussir son coaching commercial

Réussir son coaching commercial

Il est très important de connaitre les gens avec lesquels nous travaillons et d’adapter son management en fonction de chacun. Voici donc quelques conseils pour réussir son coaching commercial :

Déterminez les besoins de vos commerciaux

Vos commerciaux ont besoin d’autonomie certes, mais aussi d’être encadrés en fonction de leurs capacités.

Pour optimiser l’encadrement individuel, étudiez leurs besoins, leurs atouts, leurs faiblesses et surtout leurs envies.

Aux vues des objectifs que vous leur fixez, analysez leurs résultats et leur taux de conversion pour déterminez la meilleure manière de les manager.

Méthode agile

« La méthode agile se base sur un cycle de développement qui porte le client au centre. Le client est impliqué dans la réalisation du début à la fin du projet. Grâce à la méthode agile le demandeur obtient une meilleure visibilité de la gestion des travaux qu’avec une méthode classique.
L’implication du client dans le processus permet à l’équipe d’obtenir un feedback régulier afin d’appliquer directement les changements nécessaires. » source ideematic.

Vous pouvez vous inspirez de cette méthode en interne car elle consiste à prendre un moment chaque jour pour décrire la phase de travail actuel et sa situation, ce qu’il faut faire dans le futur, ainsi que d’autres remarques telles que les difficultés rencontrées par exemple.

Cette méthode est efficace pour suivre la progression de vos commerciaux et pour garder un œil sur leur travail tout en les laissant autonome.

Echangez lors d’entretien annuel

Beaucoup d’entreprises ne le pratiquent plus, mais même en étant moins formel que l’entretien annuel classique, celui-ci peut être utile pour les deux parties.

En effet, il vous permet d’échanger et de connaître le ressenti de vos employés sur l’entreprises et les tâches de chacun. C’est un moment où vos commerciaux hésiteront moins à vous faire part de points positifs ou négatifs dont vous pourrez parler.

Grâce à cela vous pourrez mettre en place de nouvelles méthodes pour remédier à ce qui ne va pas.

De plus, cela renforce la cohésion car les commerciaux se sentiront plus valorisés et écoutés et vous apprendrez à mieux les connaitre.

Petit conseil : laissez les préparer l’entretien à l’avance pour qu’il fasse eux même leur autocritique.

Ces méthodes pourront donc vous aider dans votre coaching commercial mais n’oubliez pas que tout résulte de vous et de votre état d’esprit. Restez bienveillant et observez le changement.