Prendre des vacances, l’impact important sur la qualité de vie au travail

Prendre des vacances, l’impact important sur la qualité de vie au travail

Malgré les idées reçues, les vacances c’est pour tout le monde. L’âge, la profession, le moment ne sont pas des facteurs qui doivent influencer la prise d’une pause. En effet, tout le monde a besoin de vacances !

Même si on a tendance à vouloir repousser au maximum la date de nos vacances pour avoir l’impression d’en profiter plus, on a tort. Il faut cesser ce comportement et apprendre à décrocher ! Il faut savoir prendre des vraies vacances, se relaxer complètement et penser à autre chose. Ne pas être au travail mais garder la tête dans les dossiers ou sur son téléphone, ce n’est pas la bonne solution et en revenant de vos vacances, vous vous sentirez toujours fatigué et sous pression. C’est bon pour votre santé mais aussi pour votre travail. En effet, il est prouvé que les employés qui prennent des vacances et se reposent pleinement sont plus productifs.

Si pour vous les vacances consistent à rester au bord d’une piscine sous le soleil, ce que vous ne savez surement pas, c’est qu’elles sont porteuses de connaissances, ou plutôt devrions-nous dire d’expériences. Les activités, les pays, et les cultures découverts lors de vos voyages vous permettent d’assimiler de nouvelles connaissances et développent l’imagination.

C’est un système qui est très développé aux Etats-Unis et notamment à la Silicon Valley qui est apparu dans une start up en France, il y a un an déjà : les employés peuvent prendre des vacances quand ils le souhaitent et autant qu’ils le veulent, simplement en s’arrangeant entre eux. Si c’est un concept qui peut faire peur aux chefs d’entreprise, les entreprises et les employés en ont pris goût et l’étude est claire, les employés n’en abusent pas et leur productivité est en nette hausse. Philippe Laval, le patron de la start-up explique : “Les gens prennent entre 5 à 8 semaines de vacances, ce qui correspond à un bon accord RTT. La différence c’est la souplesse. C’est une espèce d’auto responsabilisation“.

En conclusion, ne négligez pas vos vacances, que ce soit les employés ou les chefs d’entreprise elles seront plus que bénéfiques pour votre travail à votre retour !

Voici nos 5 derniers conseils pour profiter au maximum de vos vacances et revenir plus motivés et productifs :

1- Laissez votre travail au bureau

2- Profitez des plaisirs simples

3- Facilitez-vous la vie

4- Oubliez votre régime et toutes vos habitudes

5- Oubliez les écrans (télé, ordinateur, téléphone)