Comment manager la génération Y ?

Comment manager la génération Y ?

La génération Y représente les personnes nées entre 1980 et 2000, baignées directement dans l’ère du digital et des nouvelles technologies. Cette génération a bouleversé les codes du travail et les attitudes. Il a donc fallu que les managers des générations précédentes s’y adaptent.

  • Travailler dans un environnement agréable

Cette génération aime savoir où elle va, aime avoir tout tout de suite et pour cela elle a l’habitude de trouver son meilleur ami internet en un clic. Donnez-leur des outils innovant et pratique qui la motiveront.

  • Donner du sens

Expliquez-lui clairement ce que vous attendez d’elle, les enjeux du poste, les projets d’évolution et les objectifs. En plus de vous apporter quelque chose, elle a besoin que vous aussi vous lui en appreniez.

La génération Y a besoin de comprendre ce qu’elle doit faire pour pouvoir avancer.

  • Manager sans donner d’ordre

C’est bien connu les jeunes ont souvent quelques problèmes avec l’autorité mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne la respectent pas, il faut juste trouver le bon équilibre. La génération Y aime recevoir des responsabilités mais tout en étant autonome, fixer alors les règles en expliquant le cadre et laisser agir.

  • Être à l’écoute

Écouter les besoins de chacun et faites-leur des feedback réguliers et constructifs. Ne soyez pas qu’un manager, aidez-les pour qu’ils vous voit comme une vraie ressource. Enfin, faites leur confiance et n’hésitez pas à les faire travailler à plusieurs pour renforcer la cohésion.

 

La génération Y est une génération ultra connectée qui a l’habitude de communiquer en permanence, ce sera donc votre mot d’ordre. Soyez proche d’eux, écoutez-les, faites vous sentir comme rassurant et tout devrait marcher.