L’automatisation de l’incentive commerciale

L’automatisation de l’incentive commerciale

Que permet le digital et l’automatisation pour augmenter l’impact des incentives commerciaux ?  Cet article explique comment optimiser son temps et comment générer de la motivation chez vos commerciaux grâce aux nouvelles technologies.

  1. Automatiser les challenges

Les challenges servent à motiver les commerciaux à se dépasser pour obtenir de meilleurs résultats, des gains matériaux ou non et de la reconnaissance. Ceux-ci le reconnaissent, en effet lors d’une enquête menée en 2010 par l’Observatoire Cegos, ils citent les challenges en 5ème position de leurs facteurs de motivation. L’automatisation et les plateformes mobiles d’incentive ont changer beaucoup de choses et permettent l’optimisation des challenges d’entreprises.

Les règles

Commençons par les règles des challenges, celles-ci sont souvent mal comprises ou vite oubliées car souvent énumérées une seule fois lors du lancement du challenge, désormais elles sont accessibles en continue sur votre mobile. Cela permet à vos commerciaux de pouvoir garder l’œil sur leurs objectifs, que vous pouvez fixer selon leur niveau en leur donnant accès à des paliers.

Le contenu

Comme le montre l’application Roadoo Network, il est désormais possible de mettre en place des challenges toute l’année, facilement, rapidement et de les dupliquer en un clic. Cette révolution vous permet d’optimiser votre temps pour penser à la créativité de vos challenges par exemple.

Les résultats

Vous pouvez désormais poster de façon simple et amusante des postes affichant les résultats temporaires pour tenir informer vos commerciaux et leur permettre de s’encourager et de se faciliter.

  1. Automatiser la mise à jour des challenges

Quelles soient tous les mois ou toutes les semaines, les mises à jour irrégulières entraînent la démotivation de vos commerciaux. En effet, connaître ses résultats en temps réel avec un petit message les encourageant, engage plus facilement le commercial dans sa projection et sa progression. Pour permettre cela, Roadoo Network relie directement son application à votre CRM, ce qui engendre automatiquement une mise à jour du classement lorsque vos commerciaux se connecte à votre CRM. Les résultats sont donc en live dans l’application ce qui vous permet de gagner du temps et d’arrêter de passer des heures sur excel à les reporter. Pour permettre cela, une mise à jour quotidienne du CRM est indispensable, cela peut aussi faire l’objet d’un petit challenge !!

  1. Automatiser l’animation de vos challenges

L’animation de vos challenges est indispensable pour garder vos commerciaux concentrés et éviter que certains abandonnent. L’application Roadoo Network a mis en place un fil d’actualité permettant aux commerciaux d’une même entreprise d’échanger entre eux, de se taquiner et de se motiver. Cela permet d’entretenir un esprit d’équipe, surtout lors de challenges d’équipes, et de pouvoir partager sa position. Et c’est prouvé être encouragé et reconnu pour son travail motive plus que de recevoir des cadeaux.

Faites participer vos commerciaux en lançant des quiz ou des sondages (par exemple sur la destination offerte aux gagnants d’un challenge) qui leurs permettront d’avoir un petit peu de nouveauté et d’importance. L’automatisation de l’animation de vos challenges permet aussi la mise en place de notifications push qui tiennent informer vos commerciaux de la durée restante du challenge ou bien de leurs résultats quotidiens et de leur classement.

Vous pouvez aussi faire appel à un coaching automatisé, comme Roadoo et son programme Edgar Coach 2.0, une solution qui vous permet d’éveiller vos commerciaux grâce à un expert en motivation qui publiera plusieurs fois par semaine pour animer vos troupes.

  1. Automatiser la partie récompenses (et SAV)

Automatiser les récompenses est un vrai gain de temps, vous n’aurez plus besoin de perdre votre après-midi à contacter des magasins ou chercher un fournisseur de cadeau !! Aujourd’hui grâce à un système de points distribuables vous pouvez avoir un accès à un e-store dans lequel vos commerciaux choisiront directement leur récompense en fonction du nombre de points qu’ils se sont vu attribuer lors des challenges. Vous n’aurez plus le souci de gérer les problèmes de garantie ou de service après-vente puisque nous nous en occupons.

L’automatisation des récompenses vous fait donc gagner du temps et de l’argent et de plus, cela permet aux challengers de choisir eux même leur cadeau ce qui motive souvent plus qu’un cadeau impersonnel ou qu’ils ont déjà.