Comment le digital a révolutionné la communication en entreprise ?

Comment le digital a révolutionné la communication en entreprise ?

Le XXIème siècle a été marqué par la Révolution digitale. Les entreprises ont également été impactées par ce phénomène et ont dû s’adapter au fur et à mesure afin d’atteindre leurs objectifs et de ne pas se faire distancer par la concurrence. Le digital est désormais en phase avec les entreprises et fait partie intégrante de son fonctionnement mais qu’en est-il des changements qu’elle a apporté en termes de communication au cours de ces dernières années ?

La révolution digitale a été perçue pour de nombreux entrepreneurs comme un nouveau mode de communication. Plus rapide, plus efficace et surtout moins coûteux, très peu de personne ont vu d’un mauvais œil ce phénomène. Grâce au digital, les entreprises peuvent désormais s’adresser à tous leurs clients qu’ils soient acquis ou potentiels. En effet, le digital a permis aux utilisateurs de s’exprimer librement et d’être en contact direct avec les entreprises.

Critiques, conseils et avis sont désormais des pratiques courantes et bien intégrées dans le monde du  travail. La parole est désormais aux utilisateurs qui ont très vite accès aux dernières nouveautés et surtout polémiques. Les entreprises doivent donc soigner leur communication et être à l’affut du moindre problème pouvant émaner des réseaux sociaux (on peut prendre pour exemple les intoxications alimentaires des steaks de Lidl en 2011 ou le scandale de la viande de cheval des lasagnes Findus partis de base de dénonciation de clients et qui ont pris des proportions immenses grâce aux réseaux sociaux).

Les publicités se font de plus en plus sur les réseaux sociaux. En effet, les entreprises se tournent de plus en plus vers les médias digitaux comme Facebook avec ses 2 Milliards d’utilisateurs (dont 34 millions en France) ou encore Twitter qui compte environ 330 millions d’utilisateurs mensuels pour faire passer leurs messages. Ces médias permettent aux entreprises de toucher plus d’utilisateurs potentiels avec des coûts moindres que sur des médias classiques comme la Télévision qui semble aujourd’hui dépasser par le phénomène et les résultats financiers des médias audiovisuels en pâtissent.

Les « partages », « Retweet » ou encore « Likes » permettent aux entreprises de se « servir » des utilisateurs pour faire leur publicité (gratuitement). On peut le voir en observant l’évolution de la communication pour les campagnes présidentielles. En 2007, les messages des politiciens ont été en grande partie publiés sur les médias classiques alors que pour 2017, la campagne a été en majeure partie jouée sur les réseaux sociaux.

La Révolution digitale a donc considérablement fait évolué la communication en entreprise et ce phénomène risque de prendre encore plus d’ampleur avec l’entrée sur le marché du travail de la génération Y, la mise à la retraite des anciennes générations post Internet et la multiplication des Start-Up toujours plus tournées vers le digital qui représente aujourd’hui non pas l’avenir mais bien le présent des entreprises.