La communication en entreprise, vrai levier de performance

La communication en entreprise, vrai levier de performance

La communication en entreprise est primordiale pour maintenir une certaine harmonie entre les salariés. Les problèmes de communication rencontrés par certains managers avec leurs salariés sont souvent les causes d’un retard à atteindre les objectifs voire une baisse de performance.

Il est important d’avoir une excellente méthodologie de communication avec ses employés. En effet, cela peut apporter de nombreux bénéfices. Tout d’abord, l’ambiance de travail sera plus agréable pour les salariés ce qui créera un climat idéal pour atteindre un niveau de performance optimal. L’ambiance au travail est un facteur important, cela peut déterminer la loyauté d’un salarié envers l’entreprise et surtout son niveau de motivation. Le fait de communiquer brillement avec ses salariés va également permettre de leur faire adhérer à la politique de l’entreprise, comprendre son fonctionnement et leur utilité dans cette dernière afin qu’ils se sentent plus acceptés et importants (ce qui renforcera leur motivation au travail). Enfin, une bonne communication permettra au manager de former ses salariés et les faire progresser. Avec son expertise et ses connaissances, le manager va pouvoir les faire évoluer dans leur méthode de travail et ainsi non seulement améliorer leur rendement qualitatif et quantitatif mais également la vision qu’ils auront non seulement de la société mais aussi de lui.

La méthode de communication d’un bon manager doit être basée sur l’honnêteté et la clarté, le tout dans la sérénité la plus totale. Un bon manager doit savoir transmettre son état d’esprit et cela débute par une bonne maitrise de soi-même afin de ne pas transmettre d’ondes négatives qui seraient dues au stress, la fatigue ou la colère. Il doit savoir parler aussi bien en privé qu’en public et ce dans n’importe quel type de situation. En effet, certains cas nécessiteront une approche plus directe. C’est pourquoi un bon manager doit savoir analyser chaque type de problématiques de communication auxquels il se trouve confronté.

L’objectif principal est donc d’instaurer un sentiment de confiance envers le manager auprès de ses interlocuteurs. Un bon manager doit, comme un politicien, réfléchir à ses paroles et ses actes car la confiance d’un individu est dure à obtenir mais simple à perdre et surtout dans le milieu du travail. Il devra donc travailler ses capacités en rhétorique (sans pour autant jouer aux sophistes) et la maîtrise de soi. La communication passe par la confiance, les objectifs seront atteints quand elle sera instaurée.