4 conseils pour intégrer correctement votre nouveau CRM

4 conseils pour intégrer correctement votre nouveau CRM

Au cas où vous n’avez toujours pas entendu parler du nouvel outil indispensable que toutes les entreprises, petites et grandes s’octroient le plaisir afin d’améliorer leur force de vente, le CRM, où Customer relationship managment, est l’ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service.

Encore une digitalisation et un nouvel outil à intégrer à votre société et surtout à vos employés ! Voici 4 conseils pour réussir parfaitement la formation et l’intégration du CRM à votre entreprise.

  • Choisir un CRM adapté

Comme tout changement dans une entreprise, il faut choisir un CRM qui soit adapté aux mœurs, à la culture et aux techniques de l’entreprise. Vous ne pouvez pas décider du jour au lendemain de changer toutes les techniques de travail de vos employés et de votre entreprise. Il est donc impératif de sélectionner et de prédéfinir le CRM de façon logique, en accord avec les techniques de travail. Si en plus il est fluide, instinctif et ergonomique, l’intégration ne pourra que mieux se passer. Vous devez utiliser des indicateurs qui parlent à vos commerciaux, comme le taux d’adoption, nombre d’utilisateurs, chiffre d’affaires etc.

  • La formation

La facilité d’utilisation du CRM est une chose, mais il faut aussi savoir comment l’utiliser. Pour cela il est important de mettre en place des formations spécialisées sur l’utilisation de ce dernier. Cela rassurera vos commerciaux dans un premier temps qui pourront apprendre à utiliser le nouvel outil plus facilement.

En utilisant la formation, il faudra en profiter pour convaincre votre équipe du bienfait de l’utilisation du CRM. En présentant les avantages et les bénéfices de celui-ci, vos équipes se rendront compte de la valeur de de l’outil et comprendront mieux le sens de ce changement. De ce fait, ils auront plus de facilité à abandonner leur ancien outil et tourner la page.

Pour la formation, vous pouvez très bien penser à une gamification (voir articles précédents), ce qui leur donnera d’autant plus envie de participer et de changer d’outils au plus vite !

  • Accompagner vos équipes

Après la formation, il est important de suivre vos équipes. Lors de la première formation, un grand nombre d’informations sont transmises. C’est un nouvel outil, inconnu de vos équipes. Même si l’utilisation de base sera vite comprise, les fonctionnalités les plus complexes vont sûrement être mises à l’abandon dès le début. C’est pourquoi, faire des petites séances de formation, une fois par mois ou tous les deux mois pour rappeler comment utiliser et obliger votre équipe à se servir de toutes les fonctionnalités de votre CRM.

De plus, ce suivi permettra d’engager encore plus vos équipes dans l’utilisation du CRM et il sera plus rapidement et facilement adopté à part entière.

  • Ecouter et évoluer

Un CRM n’est pas une solution magique, il sera constamment en évolution. Pour permettre les évolutions les plus adaptées, il est donc très important dans un premier temps, d’écouter les retours que vos employés ont à faire sur le CRM. Par exemple, s’ils pensent qu’une fonctionnalité n’est pas utilisée, ou trop compliqué à utiliser etc.

N’hésitez pas aussi à utiliser les meilleurs éléments, ceux qui comprennent et qui adoptent parfaitement le CRM pour former (ils se sentiront valorisés, et remerciés) ceux qui ont un peu plus de mal à se digitaliser (ils se sentiront moins sous pression).

Intégrer à votre entreprise un CRM sera certes un gain de temps pour vos commerciaux et donc certainement une hausse de productivité. Seulement il ne faut pas oublier que le CRM ne remplacera pas votre force de vente. C’est donc toujours très important de les motiver en les challengeant, les animant, et les récompensant.