3 méthodes pour motiver ses commerciaux

3 méthodes pour motiver ses commerciaux

Avoir un bon produit ou une excellente infrastructure est une bonne base pour augmenter son chiffre d’affaires. Mais la motivation de l’équipe de vente peut également être une pièce importante de l’atteinte de vos objectifs. Cela est évident, vous voulez que vos employés aient des compétences et des connaissances. Cependant, quand quelqu’un manque d’enthousiasme pour son travail, peu importe ses compétences, il sera difficile pour lui d’atteindre ses objectifs. Mais si une personne est naturellement enthousiaste à l’idée de vendre, vous ne devriez pas avoir à la motiver, juste être capable de déclencher la passion qu’elle a déjà.

Voici 3 méthodes qui vous permettront de motiver vos commerciaux :

 

   I/ Travailler en équipe.

Souvent, les vendeurs sont en compétition, faisant tout leur possible pour faire mieux que leurs chiffres du mois précédent et d’ainsi obtenir une commission encore plus élevée. Il n’y a rien de mal à cela, mais vous pourriez obtenir de meilleurs résultats en faisant travailler tous les membres de l’équipe de vente ensemble.

Mettre des primes d’équipe pourrait être une bonne solution. Cela renforcerait l’entraide entre vos employés et leur permettrait d’apprendre grâce aux uns et aux autres. En effet, ils ne seraient plus confrontés seuls aux difficultés avec leur unique faculté d’analyse mais avec de multiples méthodes et points de vue. Travailler en équipe permet donc de renforcer leur motivation mais également leur expertise.

 

   II/ Tenir des réunions de vente régulières et des check-in.

Les vendeurs ont beau ne pas l’apprécier, cet élément est essentiel. Il est vrai que les vendeurs préfèrent vendre que de “perdre du temps” en réunion où à consulter des chiffres. Cependant, demander à tout le monde de s’enregistrer rapidement tous les jours, ou quelques fois par semaine, pour partager leurs dernières ventes et sur quoi ils travaillent peut être un puissant facteur de motivation.

Les vendeurs ont besoin de savoir ce qu’ils peuvent gagner et combien ils peuvent gagner. Ils ont besoin d’une voix qui les guide, d’un mentor. Cela permet également à tout le monde d’avoir un repère sur leurs chiffres par rapport à leurs objectifs et également par rapport aux autres.

 

   III/ Ne pas incentiver uniquement sur l’argent.

Certes, les commissions restent les principaux leviers de motivation pour vos vendeurs mais se contenter de ces derniers serait une erreur. En effet, tous les vendeurs ont leur propre personnalité et également leurs propres envies. Si vous parvenez à savoir quels sont les besoins des uns et des autres, vous pourrez réaliser des challenges personnalisés afin de booster encore plus la motivation de vos commerciaux.

Par exemple, si un de vos vendeurs souhaite s’offrir une voiture, vous pouvez utiliser cette information en l’intégrant à ses challenges. Vous pourriez dire que si le vendeur en question augmente de 5% son chiffre d’affaires sur les deux prochains mois il aura l’argent pour se payer cette voiture.