10 chiffres sur la motivation au travail et les ressources humaines.

10 chiffres sur la motivation au travail et les ressources humaines.

Comment la motivation des employés impacte sur la performance de l’entreprise ?

Les programmes d’incentives en valent-il la peine ?

Voici 10 chiffres qui démontrent que la motivation est essentielle pour obtenir de bons résultats.
La motivation des employés est l’une des principales préoccupations des gestionnaires des ressources humaines. Il y a plusieurs façons d’améliorer la motivation des employés. Cependant, les programmes d’incentives et les avantages sociaux sont souvent les plus efficaces pour améliorer l’engagement des employés dans l’entreprise.

  1. 86% des entreprises ont déjà des systèmes d’incentives ou de reconnaissance pour leurs employés. La plupart des entreprises savent qu’un système de ce type est nécessaire pour maintenir la motivation élevée chez les travailleurs.
  2. 89% des entreprises laissent partir leurs employés à la recherche d’une augmentation de salaire vers une autre entreprise. Cependant, seulement 12% des employés gagnent plus dans leur nouvel emploi.
    La motivation au travail est également basée sur la reconnaissance du bon travail, quelque chose que toutes les entreprises peuvent faire.
  3. 40% des employés ne se sentent pas appréciés par l’entreprise.
    La plupart des travailleurs estiment qu’ils ne sont pas valorisés comme ils le méritent dans leur travail.
  4. 77% des employés ont dit que leur travail signifierait plus pour eux, s’ils sentaient plus de reconnaissance. La grande majorité des employés disent que la reconnaissance de leur travail par l’entreprise est essentielle pour leur motivation au travail.
  5. 56% des responsables RH craignent que leurs employés quittent l’entreprise.
    Si un employé ne se sent pas reconnu, il est fort susceptible de vouloir sortir de l’entreprise pour retrouver de la motivation ailleurs.
  6. Un programme d’encouragement ou d’avantages sociaux motive plus de 60% des employés pour conserver leur emploi. Les programmes d’incentives et les avantages sociaux ont un effet direct sur la rétention des talents.
  7. La fidélisation des talents peut générer une augmentation de 25 à 85 % des bénéfices de l’entreprise.
    Conserver le savoir-faire de l’entreprise est essentiel pour atteindre les objectifs financiers à la fin de l’année. Les entreprises capables de conserver leurs meilleurs employés seront en mesure de maximiser leurs profits.
  8. 68% des consommateurs ne renouvelleraient pas l’acte d’achat d’un produit ou d’un service s’il n’a pas été bien traité de la part des employés. La motivation des employés affecte aussi celle du client. Motiver les employés qui ont des relations directes avec des clients est essentiel pour la fidélisation.
  9. Les sociétés ayant un niveau d’engagement plus élevé que leurs employés sont en mesure d’augmenter de 50% la fidélité de ses clients.
    Si les clients perçoivent que les employés sont engagés à l’entreprise, ils seront plus susceptibles d’être fidèles à leurs produits ou services.
  10. Un programme d’incentive peut augmenter jusqu’à 44% la productivité des employés.
    L’état d’esprit des employés influe directement sur leur performance. S’il est approprié, il sera capable d’améliorer la motivation et donc la productivité.

Ces statistiques prouvent que motiver vos employés est fondamental à la réussite de l’entreprise. L’intégration des systèmes d’incentives et/ou d’avantages sociaux aideront vos employés à se sentir plus valorisés et engagés, cela se traduira par une meilleure performance et, par conséquent, de meilleurs résultats.

Article rédigé par Pauline Ayrignac, le 23/03/2017